Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 10:21
Vivre les expulsions de 40 - 45 grâce  aux témoignages 
 
 
Beaucoup de livres ont traité les expulsions, “ 40/41 de gré ou de force”  est le premier film qui parle de cette période vécue par les Mosellans. Réalisé à la demande du Conseil général de la Moselle.  Son réalisateur, Bruno Cohen, l’a présenté au public  de Volmunster qui l’a plébiscité.
Près d’une centaine de personnes venues de toute la région, ont assisté à la projection du film “40/41  de gré ou de forcer” où Bruno Cohen a présenté avec beaucoup d’intensité ces expulsions de 1940 à 1945, des habitants du Saulnois, des Bitcherlandais,  des juifs,  etc. et le séjour de ces gens dans le Sud de la France ou dans des camps en Allemagne. C’est Joseph Sprunck, l’ancien instituteur de Bruno Cohen,  a présenté le réalisateur au public et a animé la soirée avant et après le film.  
 
La déportation dans les Sudètes
 
Tout d’abord, un film “Les expulsés de 1943”, réalisé par TV Cristal retraçait le séjour dans un camp dans les Sudètes en Allemagne de la famille d’Alex Staub et de sa sœur Éliane, née dans le camp. Ils faisaient partie des 10 096 expulsés entre le 18 et 28 janvier 1943. Pendant ces deux ans de déportation Alex et son frère n’avaient pas le droit d’aller à l’école et son père devait travailler dans une mine de charbon. En fin de séance, Antoine Kriegel, originaire de Nousseviller-lès-Bitche,  nous a confié: “Notre famille a également été expulsée en janvier 1943 dans les Sudètes, mais nous n’étions pas aussi bien traités que la famille Staub. Les enfants étaient emmenés à l’école par les soldats allemands, et au retour  nous devions travailler dans le camp.”  Pour Alex Staub, “le reportage sur la déportation dans les Sudètes est très important pour les jeunes générations, je remercie Joseph Sprunck   d’être à l’origine de sa réalisation”
 
Les expulsions  en 1940-1941
 
  Ce film réalisé par Bruno Cohen, à la demande du Conseil général répond à une demande des habitants de la Moselle. En 1940,  100 000 Mosellans francophiles  ont été expulsés dans le Sud de la France, alors qu’ils s’attendaient à partir pour la Pologne. Ils avaient le droit d’emmener 50 kg de bagages et 200 000 francs. Cécile et Joseph Klein d’Ormersviller, ont très bien évoqué “ le rôle ingrat que devaient remplir les Bitcherlandais dans les fermes des expulsés du Saulnois.”  Pour Bruno Cohen qui a réalisé le film, “ les Bitcherlandais expulsés en novembre 1940, en raison de l’agrandissement du camp de Bitche ont eu droit à deux punitions: Ils ont été expulsés du Bitcherland, après leur retour de l’évacuation, puis l’administration allemande les a obligés à gérer les biens  fermiers du Saulnois. Certaines évocations par les intervenants étaient très émouvantes. La plupart des spectateurs ont  trouvé ce film très intéressant et d'une grande valeur historique, d’autant plus que c'est la première fois qu'on s'intéresse à leur histoire vécue pendant la dernière guerre.
Joseph Antoine Sprunck
Expulsions 40 41 11 20 
Les anciens qui ont vécu l'expulsion ont été émus  par les témoignages
Alex et Eliane Staub 11 21
 Alex et Eliane Staub avaient été expulsés dans les Sudètes du 18 janvier 1943 au 15 mai 1945.
Partager cet article
Repost0

commentaires