Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 13:01

Très intéressante visite du rucher pédagogique du   Moulin d’Eschviller

Avec l'ouverture de la visite du rucher pédagogique, le site Moulin d'Eschviller s'enrichit d'une structure très intéressante qui nous dévoile le rôle important de l'abeille dans la biodiversité. C'est un complément incontournable pour le site avec son moulin à grains, son musée de la scierie, son verger de démonstration et son sentier nature et patrimoine.
VOL Rucher 05 11 44 [1024x768]Quand nous avons visité le rucher pédagogique du Moulin d’Eschviller avec le groupe des membres de l’amicale des enseignants de Sarreguemines, nous avons été surpris et étonnés par la vie industrieuse de l’abeille et de son utilité. C'est le premier groupe qui a visité l'ensemble du site et qui en a été fortement enchantés. " Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions avec des guides passionnés.


Le site du moulin d'Eschviller est très instructif pour les jeunes et les adultes. C'est à visiter absolument." nous déclare Eliiane Hotte, présidente de l'amicale. Les explications données par Gaston Steiner, président des apiculteurs, ont permis de mieux comprendre tous les tableaux pédagogiques qui expliquent la vie de l’abeille et le matériel utilisé par l’apiculteur, et celles de Joseph Sprunck, il en fut de même pour le moulin, la scierie et le sentier nature et patrimoine. Les trois castes d’ abeilles Les abeilles forment des colonies, groupes d'abeilles vivant en société. Elle est composée de trois castes. La reine, l'unique femelle fertile et fécondée du groupe, mère de toute la colonie.
VOL Rucher 05 11 47 [1024x768]-copie-1
Son espérance de vie est de trois années en générale. Une majorité d'ouvrières, femelles stériles qui assurent l'entretien et le ravitaillement du nid, ainsi que les soins au couvain (sorte de maternité où se développent les futures abeilles). Elles assurent successivement toutes ces tâches au cours d'une vie durant quatre semaines. Des mâles qu’on appelle faux-bourdons dont le seul rôle connu est la fécondation des futures reines. Ils meurent après l'accouplement qui se fait toujours en volant. Pollinisation des plantes Un essaim d'abeilles est un rassemblement en nombre important d'abeilles de la même famille qu’une reine emmène avec une fraction de la population pour former une nouvelle colonie, dès qu’une deuxième reine naît dans la ruche. Toutes les abeilles jouent un rôle important pour la pollinisation des plantes, et en particulier celle de nombreuses plantes cultivées. L’abeille prend le pollen sur l’étamine d’une fleur et va toujours polliniser une autre fleur de la même espèce. Excellent pour la santé Les substances produites par certaines abeilles - cire d'abeille, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes ont la réputation ancestrale d'être excellentes pour la santé. Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables.

Les heures d’ouverture du rucher sont celles du site du moulin d’Eschviller tous les week-ends visite guidée à 14 h et 16 h et durant les grandes vacances en semaines à 10 h, 14h et 16 h. Renseignements au 03 87 96 74 16.

Joseph Antoine Sprunck
Partager cet article
Repost0

commentaires