Les produits du terroir à la marche gourmande
Le dimanche 19 mai, la sixième marche gourmande aux saveurs naturelles du Bitcherland, est organisée dans le cadre bucolique du Moulin d’Eschviller à Volmunster. Les mets seront préparés avec les produits; du terroir du Bitcherland. Une marche incontournable.
L’intersociété de Volmunster, présidée par Claude Koeberlé, s’engage à nouveau à respecter le concept Mangeons Mosellan, dans la sixième marche gourmande. Elle collabore avec l’Association des producteurs du Pays de Bitche et des Vosges Mosellanes (A.P.P.B.V.M.) qui a pour objectif premier la promotion des produits issus des fermes, des fromageries et du moulin. Avec l’aide de l’Association Mosellane d’Économie Montagnarde (AMEM) les paysans des Vosges mosellanes, sont de plus en plus nombreux à adhérer à cette agriculture innovante, créatrice de richesses et surtout respectueuse des paysages. Les cinq marchés paysans de cette association ayant de plus en plus de succès, en est une preuve.
Goûtez les saveurs du Bitcherland
Ces produits du terroir sont mis en valeur et servis avec des senteurs exceptionnelles. Les différents plats valorisent le goût de chaque produit que chacun pourra déguster au cours de notre sixième marche gourmande de Volmunster du dimanche 1 mai. En respectant le concept Mangeons mosellan du Conseil général, les responsables savent que “les produits du terroir des Vosges mosellanes sont meilleurs, car ils sont préparés avec amour pour faire plaisir au palais du participant”
Six haltes gastronomiques
Les participants auront le bonheur de découvrir les merveilleux paysages où paîtront les chevaux, les bovins et les poilus cornus. Les mets délicieux aux six haltes gastronomiques dans un cadre convivial les étonneront. Les guides feront les commentaires du patrimoine local au fil des sentiers empruntés sur les versants, le plateau et la vallée de la Schwalb: les moulins, les calvaires, le château, les fermes, les édifices religieux, la gare disparue etc...
Vitrine des producteurs du terroir
C’est dans le site idyllique du Moulin d’Eschviller que l’on dégustera le plat de résistance avec le délice des grands espaces des hauteurs d’Olsberg. La roue du moulin d’Eschviller fascinera les participants comme les grands saules centenaires refuges des animaux à poil et à plumes. Pour le président Claude Koeberlé "cette marche gourmande est la vitrine des producteurs du terroir du Bitcherland" La participation est de 28 € pour les adultes et de 16 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les places sont limitées.
Joseph Antoine SPRUNCK