Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Volmunster 2198Volmunster, chef lieu du canton, est formé du bourg et de deux annexes : Eschviller et Weiskirch et de trois écarts : les moulins de Weiskirch, d’Eschviller et la ferme de la Voie Lactée.

Située au Nord-Est de la Moselle, la commune fait partie du Bitcherland avec un ban de 1490 ha et 908 habitants au dernier recensement (1999). Ses activités rurales ont tendance à disparaître au profit d’une population ouvrière frontalière. 

 

 

 

 

Ses moulins.

 

Volmunster, Weiskirch et leurs moulins sont situés sur la Schwalb, qui prend sa source au Nord de Lemberg et se jette dans la Horn à Hornbach. Elle a exactement 26 km de long et alimentait 16 moulins, dont 4 sont situés sur le ban de Volmunster.

Le 1er est celui de Weiskirch qui avait deux roues à aubes entraînées par le courant de la Schwalb. Le canal avait été creusé uniquement pour réguler le débit.

Le 2ème est la « Oligmuhle », moulin à huile, qui fournissait l’électricité au village avant l’électrification de celui-ci en 1928. Ce fut Jean Schaff, que tout le monde connaissait encore après guerre qui avait aménagé cette petite usine électrique.

Le 3ème est le moulin de Volmunster de M. André Arnet qui fut reconstruit par son père Joseph après la dernière guerre. Ses ancêtres possédaient à l’origine un moulin à Guiderkirch qui était entraîné par une roue à godet. La roue à aubes sera remplacée par une turbines connaissons l’histoire exacte grâce à un livre écrit par M. Antoine Schleininger.

Le bâtiment reconstruit en 1979 abrite :

-          une auberge

-          un hébergement

-          une salle de réunion

-          le moulin à farine

-          la scierie pédagogique (inaugurée en 2003)

-          le siège de la Communauté de Communes de Volmunster

Ce site accueille actuellement environ 10.000 touristes par an. Le visiteur est toujours guidé par un animateur bénévole qui met le moulin et les scies en marche devant tous les curieux. La farine est broyée par deux meules actionnées par une grande roue à aubes de 5,2 m de diamètre développant une force de 8 chevaux vapeurs. A l’intérieur de la salle d’exposition et de la scierie pédagogique, le visiteur découvre la fabrication de la farine, l’historique des moulins à grains, des expositions et le fonctionnement de différentes scies (très anciennes pour certaines) en fonction dans les scieries d’antan.

Il est conseillé aux groupes de réserver à l’office de tourisme de Bitche (03.87.06.16.16).

 

La jumenterie laitière de la Voie Lactée.

 

En 1990, dans le cadre de valorisation du site du moulin d’Eschviller et de ses richesses florales, la commune de Volmunster a offert la possibilité d’implantation d’une jumenterie laitière de 70 chevaux.

Cette ferme unique en France est basée sur l’agriculture biodynamique. C’est dans le respect des règles de cette dernière qu’est élaboré le lait de jument JUM’VITAL, un complément naturel d’exception qui se rapproche le plus du lait maternel humain et qui doit sa haute valeur biologique à sa richesse comptant plus de 40 nutriments.

 

 

 

 

La vallée de la Schwalb.

 

Le site du moulin d’Eschviller est un lieu privilégié grâce à la présence de quatre éléments que sont l’eau, le bois, les paysages et l’air pur.

 

Les groupes feront également une courte incursion dans la vallée de la Schwalb, gérée écologiquement grâce à la mise en place des bovins des Highlands qui entretiennent la vallée du moulin d’Eschviller. Appelés communément « poilus cornus », il broutent aussi bien la bonne herbe que les mauvaises, tel le pétasite, plante qui ressemble à de la rhubarbe sauvage poussant en colonie dans les terrains humides et ombragés, non siliceux… Il fleurit au mois de mars, puis ses feuilles poussent et atteignent 2 m de haut, étouffant l’herbe. Aussi appelé « chapeau du diable », il ne réussit cependant pas à étouffer les orties et les reines des prés.

Grâce à une gestion écologique et saine, le lit de la Schwalb est bien entretenu, évitant ainsi de nombreuses crues en période de pluie.

Dans ce paysage exceptionnel a été mis en place un circuit botanique, permettant de faire découvrir la flore et les nombreuses essences d’arbres de la forêt toute proche à l’orée de laquelle jaillit une source intarissable appelée « Walbrunnen ». Les nombreux porte-bois ou trichoptères à fourreau et les gammares qui s’y développent donnent au passant l’assurance d’une eau potable.

A flanc de coteau, sur le versant Sud de la vallée du ruisseau d’Ormersviller ou Urbach, un verger de démonstration y a été aménagé par la Communauté de Communes en partenariat avec l’union départementale des arboriculteurs. L’action vise à sensibiliser les jeunes à l’arboriculture en leur apprenant à planter, soigner et tailler un arbre.

Enfin, la scierie pédagogique propose aux visiteurs de prendre conscience de l’évolution des techniques de sciage et des outils.

 

Historique

 

            On trouve des traces de Volmunster depuis le XIème siècle. Au XVIIème siècle, Volmunster, comme les autres villages du Bitcherland furent le théâtre d’invasions d’armées qui transformèrent le pays en un vaste champ de ruines. Ce ne sera qu’à partir de 1681 que des habitants réapparaissent grâce aux fameux arrêts du Conseil d’Etat de 1681 et de 1686 qui accordent aux paysans la propriété des terres qu’ils cultivent. Très rapidement, des habitants viendront d’un peu partout, notamment du Tyrol et de Suisse, pour peupler et défricher cette région. Le lieu-dit « Schwitzerberg », actuelles rues du Presbytère et des Romains, rappelle cette origine. Le cadastre ne sera réalisé qu’en 1837 et rénové en 1972.

            Volmunster est une paroisse dépendant de l’abbaye de Hornbach fondée par St Pirmin en 753 jusqu’à la révolution, puis devint chef lieu de canton et archiprêtré.

            La commune compte actuellement autant d’habitants qu’en 1800, c’est à dire 950. En 1851, elle en comptait 1250 et en 1940, aucun…

 

Au fil des siècles

 

Des silex de l’époque néolithique (5000 av. J.C.) ont été trouvés sur le ban de Volmunster. La rue des Romains mène à l’emplacement de la plus importante villa gallo-romaine. Au IXème siècle, Volmunster fait partie du « Bliesgau » et de la centaine de Rimling. En 1150, notre village est cité comme village de la seigneurie de Bitche. En 1302, Volmunster passe aux comtes de Deux-Ponts, puis à ceux de Deux-Pont-Bitche. En 1570, au décès du comte de Deux-Pont, le village passe au comté de Hanau-Lichtenberg et en 1606, le comté de Bitche est rattaché au duché de Lorraine.

En 1618, c’est la guerre de Trente Ans et en 1627, la peste ravage tout le Bitcherland. En 1633, les Suédois occupent la région et le mettent à feu et à sang. Il restera très peu d’habitants, on enregistrera par exemple, 1 une seule naissance pour une paroisse de quatre communes. En 1697, le duché de Lorraine est cédé par Louis XIV à Léopold, duc de Lorraine qui s’efforce de faire repeupler la région. En 1753, on enregistre 20 naissances à Volmunster et 80 dans la paroisse. En 1789, Volmunster devient chef-lieu de canton. Dans le dictionnaire des communes du département de 1817, il est écrit : « Il est peu de canton plus pauvres que celui-là. » et pourtant la population s’élève à 9657 habitants.

En 1793, le duc de Brunswick qui a été battu le 20 septembre 1792 à Valmy, après avoir pris le camp retranché de Schweyen aux français, établit son quartier général au château d’Eschviller. Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793, avec 1.800 hommes, il essaya de prendre la citadelle de Bitche avec la complicité de quelques bitchois. Le coup de main échoua et le 18 novembre, le camp était à nouveau occupé par les français. Dans leur fuite ils emmenèrent 36 otages dont quatre membres de la

 

 

famille de Vitzhum, propriétaire du château d’Eschviller, Jean Vogt, marchand de bois de Volmunster et Pierre-Jean Sprunck, Maire de Schweyen et administrateur du District de Bitche. Ce dernier était recherché par la Terreur pour avoir dénoncé la prise des Tuileries mais échappa à la guillotine. Il mourut en déportation en Allemagne et ce fut son fils qui le remplaça comme maire. D’autres revinrent après 18 mois de captivité.

Le 26 février 1871, la Moselle est abandonnée par la France à l’Allemagne. En novembre 1918, les troupes françaises font leur entrée à Volmunster, qui revient à sa mère patrie.

 

Volmunster egliseLa deuxième guerre mondiale

 

D’après de nombreux avis, Volmunster, avec les 17 autres communes rattachées au camp de Bitche en novembre 1940, ont été celles qui ont le plus souffert pendant la dernière guerre.

- Le 1er septembre 1939, les habitants sont évacués et arrivent le 13 à Sigogne, en Charente.

- Le 10 octobre 1940, ils sont rapatriés en Moselle et arrivent le 13 à Sarrebourg, on leur interdit   de retourner à Volmunster, la plupart y retourne sans autorisation.

- Le 11 novembre 1940, ils sont spoliés, expulsés et bannis, transplantés de force dans le Sud du département de la Moselle où ils deviendront « Siedler ». 9.400 habitants de 18 communes du Bitcherland subissent le même sort.

- De septembre à mars 1944, tous se trouvent dans la tourmente de la guerre, ils sont évacués, perdent deux à trois fois leurs biens et ne peuvent pas rentrer au pays car la plupart des maisons sont détruites.

- La majorité ne rentrera qu’en 1946, lorsque les baraquements pourront les accueillir…

- Des dossiers de dommages de guerre sont à faire, ainsi que la reconstruction, qui s’achèvera en 1960 par la construction de l’église.

 

L’école

 

            Elle ne sera rouverte que le 16 janvier 1946, alors que la guerre s’est terminée près de 20 mois auparavant. Depuis 1975, l’école de Volmunster fonctionne sous forme d’un regroupement pédagogique et avec la baisse des effectifs, les communes de Nousseviller-lès-Bitche puis Loutzviller y ont demandées leur rattachement. La construction de l’école maternelle permettra la 1ère rentrée à Pâques avec une classe unique en 1972.

 

  Activités

 

Gendarmerie, centre de secours, poste, pharmacie, médecins, kiné, dentiste, podologue, boulangerie, boucherie, épicerie, restaurants, cafés, salon de coiffure, garagistes, font partie du tissu économique et social de la commune où domine l’activité des artisans et des agriculteurs.

 

Associations

 

Pratiquement toutes les associations se sont regroupées dans l’Intersociété qui assure la gestion de la salle Emile Gentil. Les deux associations les plus importantes sont l’Association Sportive de Volmunster qui défend les couleurs de la commune sur les stades et le Foyer de Jeunes « le Colimaçon » qui regroupe de nombreuses sections et activités socio-éducatives.

Les autres associations sont également très actives et contribuent de par leurs activités ou manifestations au dynamisme de Volmunster.

 

Volmunster et l’intercommunalité

 

Le moulin d’Eschviller abrite depuis 2003 le siège de la Communauté de Communes de Volmunster qui regroupe les seize communes du canton. Créée par arrêté préfectoral en date du 1er janvier 2001, elle remplace le District de Volmunster créé en 1972.

Avec ses compétences et sa fiscalité propres, il donne un nouvel essor à tout le canton dans différents domaines qui seraient trop lourds à supporter pour une commune seule (assainissement, développement économique et Zone Artisanale, gestion du site du moulin, protection de l’environnement, concours des villages fleuris, etc.).

 

 

Autres structures intercommunales dont fait partie Volmunster :

-          Syndicat Intercommunal des Eaux de Volmunster

-          Syndicat Mixte d’Assainissement du Bassin Versant de la Schwalb

-          Syndicat des Communes du Pays de Bitche

-          Syndicat à Vocation Unique Touristique

-          Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Partager cette page
Repost0