Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 05:52
De véritables retrouvailles  
Pour la fête des 50 ans  de l’église Saint Pierre,  près de 250 convives se sont retrouvés à la salle Émile Gentil pour fêter le cinquantième anniversaire  de la consécration de l’église Saint Pierre de la paroisse qui regroupe Volmunster, Weiskirch, Eschviller, Dollenbach et Nousseviller-lès-Bitche.
Retrouvail. 10 10 28Retrouvail. 10 10 29
Le conseil de fabrique,  présidé par Martin Lauer, a organisé  ce repas auquel il avait invité, non seulement les paroissiens, mais les prêtres,   les religieuses de la paroisse  et celles qui  y ont exercé.  
soeur
C’est  ainsi  que nous avons rencontré Sœur Odile, née Eugènie Hasselwander, 92 ans, la doyenne, qui passe une retraite active au Home de Préville à Moulin-lès-Metz.” Je suis très heureuse d’avoir pu m’associer à cette fête. J’ai assisté à la consécration de l’église en 1960, et j’ai connu l’église entièrement détruite et les deux baraquements provisoires qui faisaient office d’église.” nous confie-t-elle. A la surprise générale, Sœur Marie-Claire Schwartz, soeur-institutrice, en poste actuellement à Bamako (Mali), est venue rencontrer ses anciennes élèves “Je suis très contente d’avoir pu rencontrer de nombreux amis et des anciens élèves. Je regrette que la communauté de religieuses de Volmunster soit supprimée .” souligne-t-elle.
Les  prêtres Arsène Michels, Émile Michel et Émile Beck ont concélébré la messe anniversaire et ont retrouvé leur famille et des camarades de classe. Pour Émile Beck  était très honoré d’avoir pu s’associer à cette fête, une telle rencontre vous rappelle de nombreux souvenirs:” J’ai quitté Eschviller après la guerre pour faire mes études  chez les Jésuites à Reims.
Ce repas de fête est pour moi l’occasion de voir ceux de ma génération.   C’est émouvant de telles rencontres.”
Retrouvail. 10 10 33Retrouvail. 10 10 35
Retrouvail. 10 10 27
Joseph Antoine Sprunck
Partager cet article
Repost0

commentaires